Les hymnes syriaques sont caractérisées par leur rish qolo. Le rish qolo est une strophe type, sur laquelle d'autres strophes sont composées. Il fournit donc, aux strophes subséquentes, son mètre et sa mélodie - le mètre étant la quantité de syllabes par vers, et la mélodie, la manière de chanter ces vers. De plus, certaines mélodies possèdent des variantes, le plus souvent saisonnières.

Dans les livres liturgiques maronites, le nom du rish qolo est donné au début de l'hymne. Ce nom indique aux fidèles que l'hymne est composé selon le mètre, et chanté selon la mélodie, de ce rish qolo. Si ce rish qolo possède des variantes, les fidèles sauront quelle variante utiliser selon le temps liturgique.

Je renvoie ici le fidèle vers des enregistrements de rish qolé faits par P. Mario Haber et Dre Ghada Shbeir. La liste sera mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux rish qolé apparaîtront dans les offices traduits, et au fur et à mesure que je trouverai ces rish qolé. La liste fournie ici est donc loin d'être exhaustive. Le fidèle peut également consulter cette compilation syriaque de rish qolé, que je compile avec les textes des strophes fournis par P. Mario Haber.

Mélodies syriaques 

© 2020 by liturgiesyriaquemaronite. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now